11 janvier 2006

J’y pense le matin en me rasant

Il y a quelques années, en voyage aux confins de la Turquie je suis allé chez le barbier. Cet homme m’a rasé en n’utilisant que l’équivalent d’un verre d’eau qu’il avait chauffé quelques instants sur un camping gaz de fortune. Je pense à cet homme tous les matins en me rasant … mais pourtant je l’avoue bien humblement, il n’y a en fait pas si longtemps que je coupe mon robinet en me lavant les dents.

Ces éco-gestes, il me faut, il nous faut les apprendre, les ré-apprendre car souvent nos anciens les avaient fait leur par innocence, bon sens, économie, solidarité, savoir-vivre, savoir survivre ….

Dans le même temps 1,5 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. La fondation France Libertés, dont l’un des combats est de faire de l’accès à l’eau potable un droit universel, nous le rappelle dans sa campagne choc de ce début d’année.

Le réchauffement climatique aidant, l’eau n’est plus une problématique exclusive des pays du Sud, la France n'est pas épargnée. L’eau sera malheureusement aussi, comme le pétrole, une source (comme la langue française est riche !) de conflits.

Aucun commentaire: