29 juin 2006

J’ai fait le Trottoir-Express

Ce matin j’ai croisé une maman qui était présente au spectacle "le Show du Tri" que j’organisais samedi dernier dans ma résidence. Elle était heureuse de m’annoncer que ses filles faisaient maintenant attention au Tri Sélectif. J’étais moi aussi heureux car je sais, comme La Rochefoucault (un ami du Bâtiment DD) que "Rien n'est aussi contagieux que l'exemple".

Je crois à l’animation citoyenne ; le théâtre de rue a un potentiel ludo-pédagogique incroyable. Je salue le talent des comédiens de la compagnie Trottoir Express qui ne se contentent pas de jouer un spectacle sur le Tri Sélectif et le Développement Durable, on sent tout de suite qu’ils en saisissent les enjeux, maîtrisent la complexité de la thématique pour d’autant mieux la vulgariser afin que petits et grands puissent, le temps d’une histoire, avancer dans la réflexion et se réveiller convaincus de l’évidence du "bien trier".

La recette du changement ? Expliquer sans culpabiliser, convaincre sans vouloir faire la morale. Tout le monde aspire à être meilleur, moi le premier …mais faut m’expliquer gentiment.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'ai rejoint depuis peu l'équipe de Nauconsultants, agence de communication à Lambersart, dans le Nord. L'agence a reçu récemment un prix pour son opération pour le développement durable.
Avant d'intégrer l'agence j'ignorais totalement les "règles" du développement durable. Voila 2 mois que je travaille chez Nauconsultants, et les habitudes sont déjà prises. Le papier utilisé n'est pas jeté mais trié dans une boîte consacrée au recyclage. Nous trions les déchets. Et j'ai remarqué que j'applique les mêmes pratiques à ma vie quotidienne autre que professionnelle.

Ca change les habitudes utilement!