05 janvier 2009

Le siècle des gens ordinaires

Depuis le Sommet de la Terre de Rio, Transparence et Concertation sont les maîtres mots de la bonne gouvernance de la société, des états comme des entreprises. Cette nouvelle(?) façon de prendre les décisions est favorisée par les capacités des technologies de l’information et notamment du Web 2.0, oh combien participatif.

La société civile, le citoyen, le consom’acteur ont ainsi repris la maîtrise de l’information qui est désormais "partagée" . Ces acteurs reprennent de fait le pouvoir de la démocratie jusqu’à parfois remettre en cause ses filtres, ses médiums, ses experts et ses représentants officiels ou aristocratiques : politiques, journalistes ou intellectuels par exemple. La fracture de jugement constatée sur le sujet de la Constitution Européenne en a été une évidente illustration. Plus récemment, le véritable succès du Grenelle estpeut-être d’avoir redonné toute son importance à ces acteurs de terrain, ces "forces vives".

Un chef indien déclarait que "le 21ème siècle serait celui des gens ordinaires". Celle de la démocratie participative, de la vigie citoyenne, de l’intelligence collective ? …

Cette mise en bouche en guise d’introduction de la table ronde "Vigie citoyenne pour une intelligence collective" que j’animerai au Palais du Commerce à Lyon le lundi 19 janvier prochain à l’occasion des 5èmes Assises Nationales du Développement Durable.

Aucun commentaire: