22 décembre 2010

Daniel et la quadrature du camembert


Dans le cadre de mon "autre métier" de Maître-Composteur, j'ai été amené à visiter l'entreprise adaptée* Emeraude Création, menuiserie de Lannion, qui fabrique notamment des bacs à compost mais aussi des récupérateurs d’eau. J'y ai fait une belle rencontre, celle de Daniel dont voici le portrait.

Prothésiste dentaire, Daniel a été victime à 26 ans d’un accident. Il aime utiliser la dérision et vous explique sérieusement qu’il ne lui reste plus que 30 % de neurones pour dire qu’il a parfois tout simplement besoin d’un peu de temps pour se concentrer . Mais Daniel a bien toute sa tête, c’est même parfois un peu un Géo Trouvetout.
Si Newton a trouvé la théorie de la gravitation en regardant tomber une pomme, Daniel a trouvé la solution de la quadrature du cercle en mangeant du camembert ! Emeraude n’avait pas trouvé de solutions pour la fabrication du couvercle de son récupérateur d’eau ; c’est en découpant des parts de camembert que Daniel a trouvé l’idée et pensé la méthode de production. Le principe : une rosace de triangles de bois issus de chutes coupées en deux, une idée aussi triviale que géniale doublée d’un principe de recyclage,  Daniel a également créé le gabarit type pour la découpe. Cette idée a été rapidement validée et mise en œuvre.
Emeraude, une entreprise de reconstruction
Après son accident Daniel a repris des études, s’est un temps cherché mais ce qui ne l’a jamais lâché c’est la pugnacité. Il a pratiquement « fait le siège» d’Emeraude pour y être embauché après y avoir fait un stage d’observation (EMT), « j’ai du montrer que j’étais motivé ». Cette motivation est toujours présente, « je fais mon maximum » même si les impératifs de rendement sont plus souples dans une entreprise adaptée, «et comme on a plus de temps, je soigne encore plus mon travail».  Et que dire de sa conscience professionnelle qui lui viendrait, dit-il, de ses antécédents familiaux :  il est issu d’une famille de maraichers qui avait  à cœur de proposer les meilleurs produits aux clients sur le marché  « Pour chaque commande que je fais, j’ai toujours à l’esprit le client qui va l’utiliser ».  Il est d’ailleurs conscient que sa forte exigence puisse agacer certains de ses collègues. Il est définitivement fier de son travail « Je vis pour l’entreprise, c’est super quand ça marche comme cela ».
Le soir Daniel rentre chez lui satisfait de la tâche accomplie et va faire ses 5 kilomètres de ballade quotidienne sur le GR34 avec ses chiens pour garder la forme et réfléchir …  à de nouvelles inventions ?... Il réfléchit à de nouvelles améliorations : des pointes plus longues pour une solidité accrue, il paraitrait qu’il en emmène à la maison pour en tester leurs points de faiblesse …
PS : si le renard pensait au Petit Prince  en voyant onduler les blés, vous penserez sûrement comme moi à Daniel en admirant les jolis reflets de la rosace du couvercle de son récupérateur d’eau…
* L’Entreprise Adaptée (ex. atelier protégé) est une entreprise à but social qui emploie durablement au minimum 80 % de salariés handicapés dans l’effectif de production, dans des conditions de travail adaptées à leur handicap.

Aucun commentaire: