23 décembre 2010

Le Père Noël est une ordure

J’ai longtemps cru au Père Noël. Mais à l’aube de mes quarante ans j’ai compris la supercherie : réveillé une nuit de Noël, j’ai vu le livreur de la World Company quitter mon domicile et repartir dans son train rouge Coca-Cola.

J’ai depuis entrepris une cure de désintoxication qui prend du temps, imaginez : 40 ans de piquouses à l’Inutil et au Parêtre (non remboursé par la sécurité sociale)…

Il semblerait que mes séances de thérapie de groupe aux Acheteurs Compulsifs Anonymes aient porté leur fruit. Le gong (gang ?) de l’Avent a déjà retentit depuis plusieurs jours et j’ai beau tenter le diable et feuilleter frénétiquement la tonne de catalogue de cadeaux de Noël, rien n’y fait, pas de pulsion consumériste.

Oui mais dans ta liste de Noël, tu vas mettre quoi, alors ? Des patates ? Et pourquoi pas … Oui, je crois que j’apprécierais une pomme de terre que mon donateur aurait cultivée avec labeur et attention, une parmentière en robe des champs, un tubercule rescapé des doryphores, une patate biscornue qui sent l’humus et pas l’anti-germinatif … Joyeux Noël.

Photo non libre de droits © Anne-Lore Mesnage

Message personnel pour mes enfants : si vous n'avez pas planté de pommes de terre, un dessin ou un calin feront tout aussi bien l'affaire.

Aucun commentaire: