03 juillet 2012

Ma médiathèque idéale dans Kaizen

Le magazine Kaizen revient sur mon expérience de compost collectif à Paris dans son n° 3 de juillet mais il m'a également demandé de lui proposer ma "Médiatèque idéale" à découvrir ci-dessous : 

Ecouter 
1 / Jean-Louis Murat - CHEYENNE AUTUMN 
Nous avons quelques points communs : auvergnat (d’importation pour moi), teigneux (mais je me soigne) et viscéralement « paysan ». Et un morceau qui m’habite : Déjà deux siècles …89 
2/ Téléphone – Crache ton venin De ma passion du rock et de Téléphone en particulier j’ai gardé l’énergie et la rebellion contre l’ordre établi ou la fatalité. « si tu laisses quelqu’un prendre en main ton destin, c’est la fin … ». 
Lire 
3/ Le Petit Prince 
La bible de l’agnostique que je suis. En fait je suis croyant, je crois en l’homme surtout quand il sait s’occuper aussi bien d’une rose, qu’il est capable d’apprivoiser un renard ou qu’il est sensible à la magie des couchers de soleil . « On ne voit bien qu’avec son cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux » … 
4/ Manuel de Transition – Rob Hopkins 
Comment concrétement réinveter l’économie de nos territoires pour qu’ils puissent devenir résilients face à la conjonction du dérèglement climatique (largement popularisé) et du pic pétrolier (moins connu et pourtant si important). Une méthode pragmatique basée sur l’intelligence collective et la joie de vivre. 

5/ L’Homme qui plantait des arbres - Giono et/ou le film d’animation éponyme 
Je l’ai beaucoup offert à des enfants comme un papa offre un train électrique pour se faire plaisir … Un peu déçu d’apprendre que l’histoire n’est pas vraie, ce qui n’enlève rien à sa beauté. J’ai depuis découvert la puissance immense de cet acte de planter un arbre pour aujourd’hui mais surtout pour demain. 
6/ Ecologica – André Gorz 
Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, l’écologie politique est une remise en cause du système capitaliste, consumériste et productiviste. Ce recueil de textes permet d’appréhender l’essence de la réflexion et de la critique sociale de ce philosophe moderne.  
Regarder 
7/ Soleil Vert de Richard Fleischer 
Tout y est : nous sommes en 2021, dérèglement climatique, raréfaction des ressources, inégalités, émeutes de la faim … Espérons que ce long-métrage de science-fiction ne passera pas au rayon documentaire et qu’au soleil vert nous préférerons les légumes bio du jardin … 
8/ Ici Najac à vous la Terre de Jean-Henri Meunier
Un peu dingues mais tellement humains ces habitants de Najac qui résistent, comme un village de gaulois, à la sinistrose et à ce mode de vie qu’on veut nous imposer malgré nous. Comme eux, réveillons-nous et soyons fous ! 
9/ Le Syndrôme du Titanic de Nicolas Hulot 
Ce film n’a pas trouvé son public comme on dit pudiquement, tout comme son inspirateur ses militants dans la primaire écologiste ;-) Pourtant ce film est beau à pleurer dans le constat impitoyable qu’il fait de nos enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Comme lui, « je ne suis pas né écologiste » … 
Kaizen magazine : Quel a été votre dernier, ou quel sera votre prochain petit pas pour tendre vers un monde plus harmonieux, plus équilibré ? 
Je reviens d’une formation en apiculture et repars cet été me former à la permaculture. Désapprendre, apprendre, ré-apprendre, c’est une piqûre d’humilité et d’ouverture d’esprit pour se mettre en mouvement vers une société en transition, résiliente, ré-inventée, plus harmonieuses et plus équilibrée … 

1 commentaire:

Eric a dit…

De bons choix, et dans lesquels je me reconnais.
Au plaisir de vous lire à nouveau!